+ Afficher le menu

INFO KYDEX

INFO KYDEX

TOUT SAVOIR SUR LE KYDEX

Le Kydex est de la famille des plastiques Acrylique-Polyvinyl Chloride.

 

Produit à l'origine en 1965 par la société Rohm and Haas pour le domaine de l'aviation, en 1987 la gamme de produits a été développée par Kydex®, LLC (anciennement Kleerdex Company, LLC),  sous le nom de Sekisui SPI  à Bloomsburg, Pennsylvanie, USA.

 

Aujourd'hui son utilisation est très variée. Le Kydex est utilisé dans de très nombreux domaines, aviation, automobile, laboratoires... mais également dans la fabrication d'étuis couteaux ou holsters d'armes à feu.

Il existe plusieurs qualités de Kydex ainsi que de nombreux fabricants. les plus connus et les plus réputés dans le domaine du holster sont : Kydex®, Holstex® et Boltaron®.Dès lors, "KYDEX" est devenu un nom générique pour les holsters en plastique.

Même très semblables, des holsters dit "Kydex" peuvent varier en termes de qualité. Dans l'intérêt des consommateurs, voici tout ce que vous vouliez savoir au sujet du KYDEX :

Pourquoi le choix du Kydex plutôt que le cuir ou la toile ?

Durant des années, les utilisateurs d'armes à feu ont privilégié les holsters en cuir. Esthétiquement attrayant, le cuir sent même très bon !
Le holster en cuir est plus agréable au touché; la matière est plus noble. (ETFr vous propose des holsters Kydex® Inside revétus de cuir ou de velours de 1ère qualité).
Le holster en cuir, pour les tireurs, est lié historiquement et presque sentimentalement à l'arme de poing du Far-West, illustré par le cinéma Hollywoodien.
Mais les holsters en cuir nécessitent une période de rodage pour qu'ils soient utilisables correctement.
Ils sont également sensibles à la température, l'humidité et la moisissure. Le cuir ne sèche pas facilement; si vous laissez une arme dans un étui en cuir humide, cela va provoquer des piqûres. Il se nettoie donc très mal. Difficile alors de retirer la poussière et même les résidus de poudre à l'intérieur d'un étui.La même chose vaut pour les holsters Nylon/toile. Ce qui évidement va abimer prématurement la finition de l'arme. De plus, certains cuirs bas de gamme sont tannés chimiquement. L'acidité de ces cuirs va alors ronger lentement, non seulement le bronzage, mais aussi le métal.
Si vous faites tout de même le choix d'un holster cuir, il vaut mieux ne pas rechinier sur le prix ou le délai et le commander chez un artisan français digne de confiance, à la réputation exemplaire. (ETFr entretient de très bonnes relations avec quelques uns. Si vous en recherchez un, veuillez nous contactez via la page "contact" et nous nous feront un plaisir de vous conseiller).
Les holsters en KYDEX sont pratiquement sans entretien. Si un étui KYDEX est sale ou poussiéreux, si il y a des résidus de poudre à l'intérieur, vous le lavez à grande eau et l'essuyez. Il n'y a pas plus simple.

Vous pouvez également pulvériser du silicone. Cela va lubrifier à sec l'intérieur de votre holster et limiter les frottements dans l'étui. La finition de votre arme sera donc mieux protégée.

Les holsters en KYDEX n'ont pas besoin de période de rodage. Ce qui veut aussi dire qu'un holster dont la rétention est trop forte ne s'arrangera pas avec le temps et l'usage, même après des années d'utilisation intensive. Il est tout simplement mal conçu.
 
 
Pour diminuer le risque de rétention trop importante, il est donc essentiel de bien choisir l'artisan qui réalisera votre holster. Vous pouvez également choisir un modèle d'étui avec rétention réglable; mais là aussi, il faut que l'artisan connaisse son métier afin que les vis de réglage soient fonctionnelles.
C'est une question de largeur de pontet, de taille de vis et d'entretoise. Et cela n'est pas si évident à réaliser pour un résultat optimal.

Cependant, la rétention de votre arme dans un holster en Kydex sera toujours beaucoup plus importante que dans un étui en cuir ou en toile. Une patine est donc inévitable au niveau du pontet et même parfois excessive sur la glissière ou la carcasse, si l'étui n'est pas fabriqué dans les règles de l'art. Par contre les inconditionnels du KYDEX vous diront par expérience qu'il est plus fiable et sécurisé.

Cette garantie de fiabilité et de sécurité s'entend parfois sur certains modèles par un "clic" audible lorsque l'arme de poing est placé correctement dans son holster.

Il y a Kydex® et.... Kydex !

Tout comme il existe différentes qualités de cuir, il existe différentes qualités de thermoplastiques. KYDEX® fabrique plus de 40 gammes différentes de feuilles thermoplastiques, chacune a ses propriétés et son tarif. Les lignes de produits vont des 1er prix fabriqués à partir de plastique recyclé : produits à faible coût avec des normes de rendement faibles, aux matériaux plus coûteux dont les spécificités techniques sont beaucoup plus élevées.

L'épaisseur, le grain et la capacité à résister à la température déterminent les valeurs techniques de la feuille. Le KYDEX
® T et KYDEX® 100 sont les matériaux les plus populaires et sont reconnus comme "Les références" pour le thermoformage. Ils sont résistants et durables. Ils offrent une excellente formabilité, rigidité, résistance chimique et mécanique. Ils supportent également des températures élevées.

Les futurs utilisateurs de holsters en Kydex devraient donc demander à l'artisan la marque et la qualité de feuilles thermoplastiques qu'il utilise avant l'achat. Si il vous répond que son fournisseur possède un "mélange exclusif", passez votre chemin; ce «mélange exclusif» pourait-être les déchets plastique balayés sur le sol d'une usine chinoise.

Le Kydex existe dans de très nombreuses épaisseurs, mais les fabriquants de holsters en utilisent principalement quatre :

- Le .060" : Environ 1.50 mm

- Le .080" : Environ 2.00 mm

- Le .093" : Environ 2.40 mm

- Le.125" : Environ 3 mm

 

Plus l'épaisseur sera importante, moins les détails (La définition) de votre holster seront visibles.
 
Plus l'épaisseur sera importante, plus la rétention de votre arme dans le holster sera forte.
 
Cependant, moins l'épaisseur est importante, plus le Kydex est fragile et peut casser.
 
Illustration ici d'un holster en .060" qui a cassé au bout de six mois, au niveau d'un angle, sollicité par le poids d'une arme portée tous les jours.
 
 
Pour résumer, le .060" est utilisé pour les holsters de répliques airsoft et certains étuis couteaux. Avec cette épaisseur de Kydex, la définition est la plus esthétique.
Le .093" est utilisé souvent pour les holsters d'armes, doublés cuir à l'intérieur. La définition n'est plus très présente, mais le holster est très solide.
Le .080" est l'épaisseur standard pour un holster de qualité. C'est le compromis idéal entre solidité, définition et rétention.
C'est pourquoi ETFr a décidé de n'utiliser que cette qualité de Kydex.
 
Mais pourquoi alors retrouve t'on sur le marché français des holsters pour armes à feu en .060" ?
La réponse est simple. Le marché du holster est un micro marché. A l'origine, en France, les premiers utilisateurs de holsters kydex étaient les airsofteurs. Un holster porté l'espace d'un W-E, en .060" faisait donc très bien l'affaire pour une réplique en plastique. De plus, le Kydex est une matière chère à importer. Parfois, le prix du transport internationnal peut valoir plus cher que le prix de la matière. Donc, plus l'épaisseur est fine, plus le poids est faible et moins les frais de port seront élevés.
Aujourd'hui avec le développement des tirs dynamiques sportifs et les autorisations de port permanent des Forces De l'Ordre, le marché se développe. L'épaisseur qui convenait très bien à la fabrication d'un holster pour réplique airsoft légère, ne convient plus à la fabrication d'un holster pour une arme d'un kilo et demi portée tous les jours.

Kydex® fabrique plusieurs textures différentes :

Source image : http://www.herocomm.com/PartsAndPlans/Shells.htm

La texture la plus utilisée dans l'industrie du holster est la finition P1 Haircell. Elle est mate et son grain "haircell" lui donne un cachet "tactique".

Holstex® propose également une finition gros "cuir" ou "carbone" pour ceux qui veulent un aspect plus noble.

Chez Holstex® on trouve également une gamme de feuilles translucide : Ghost (lisse) et Mirage (granité)

Si l'effet est des plus originaux, il faut savoir que cette qualité de Kydex reste très fagile et peut casser comme du verre.

C'est donc le type de holster "loisir" qu'il ne faut pas brusquer si l'on veut le garder intact le plus longtemps possible.

Illustration ici d'une feuille Holstex® Mirage en .080" qui a cassée comme du verre suite à choc.

Les kydex imprimés se valent-ils tous ?

Plusieurs fournisseurs proposent aujourd'hui des feuilles Kydex "graphiques". On trouve donc de nombreux motifs très sympa.

Mais attention là aussi, il y a différentes qualités de feuilles imprimées.

Les plus résistantes à l'abrasion, sont les qualités "Infused". La surface va sembler plus lisse, moins texturée, donc moins tactique que les qualités de feuilles graphiques standards, mais la résistance à l'abrasion est sans comparaison.

Illustration ici de deux feuilles Kydex® Graphique camouflage Multicam en .080"

A gauche version INFUSED (résistante à l'abrasion)

A droite version Standard (faible résistance à l'abrasion)

Illustration ici d'un holster en Kydex® Graphique camouflage Multicam standard après quelques mois d'utilisation plus ou moins intensive.

Il y a différents fabriquants de Kydex, différentes qualités, différentes finitions et épaisseurs... Mais est-ce suffisant pour choisir mon holster ?

A partir du moment où vous avez défini votre cahier des charges techniques, il faut maintenant choisir l'artisant qui va réaliser votre holster Kydex.

Plusieurs critères rentre alors en jeu :

-Le prix

-Le délai

-La qualité de fabrication

-La garantie

Sources :

Wikipedia

The truth about Kydex - Robert Farago

KYDEX® Thermoplastics - SEKISUI SPI

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,